Bonjour à vous, élèves, parents et lecteurs
Si vous êtes ici, c’est que notre année scolaire 2026/2027 est sur le point de commencer… et j’avais envie de vous accueillir autrement qu’avec une feuille de consignes ou une longue liste de choses à retenir.
Ce blogue sera notre espace à nous, celui de mes trois groupes de français. Un endroit où vous pourrez revenir tout au long de l’année pour retrouver facilement ce dont vous avez besoin : notre planification, les travaux à faire, les projets en cours, les révisions, les dates importantes, les horaires, les ressources utiles… et probablement quelques rappels de dernière minute aussi !
Mais j’aimerais surtout que ce blogue soit plus qu’un simple tableau d’affichage.
Au fil des mois, vous allez aussi y laisser votre trace. Vous y publierez certains de vos travaux, vos projets et vos textes. Comme nous travaillerons notamment le texte explicatif, vous aurez l’occasion de devenir, à votre façon, de petits journalistes : observer ce qui se passe dans l’école, vous poser de vraies questions, chercher des réponses, rencontrer des personnes, recueillir des informations et surtout… expliquer les choses aux autres.
Pourquoi certaines règles existent-elles ? Comment fonctionne telle activité de l’école ? Pourquoi vivons-nous certains phénomènes comme le stress, la procrastination ou le manque de sommeil ? Bref, nous aurons beaucoup de choses à comprendre… et à faire comprendre.
J’aimerais que vous écriviez cette année avec une idée en tête : vos textes auront de vrais lecteurs. Vos camarades bien sûr, mais aussi les élèves de mes autres groupes, les membres de l’école et vos parents.
Les parents sont d’ailleurs les bienvenus ici. Ils pourront consulter le blogue, suivre certains de nos projets et laisser leurs commentaires lorsqu’ils le souhaitent. Ce sera aussi une façon pour eux d’entrer un peu dans notre classe et de voir ce que nous y construisons ensemble.
De mon côté, je vous accompagnerai tout au long de l’année : parfois comme enseignante, parfois comme correctrice, parfois comme rédactrice en chef… et probablement parfois comme celle qui vous rappellera qu’un travail était à remettre hier !
J’espère surtout que cet espace deviendra vivant, utile et qu’il nous ressemblera de plus en plus au fil de l’année.
Alors, bienvenue à toutes et à tous.
J’ai hâte de vous rencontrer, de découvrir vos idées et de commencer cette nouvelle année avec vous.
« La littérature est un fleuve. À sa source se trouvent les livres qu’a aimé un enfant » – Geneviève Brisac

Laisser un commentaire